Qu’est-ce qu’une ceinture lombaire ? 

Les ceintures lombaires sont des produits qui vous permettent de soutenir votre dos de manière à améliorer votre posture. Parmi les ceintures lombaires, vous allez trouver de nombreux produits, allant de la simple bande de soutien que vous trouverez en pharmacie, au corset fait sur mesure par un orthopédiste. Et bien sûr, entre ces deux extrêmes vous allez pouvoir trouver toute une gamme de produits.

Dans tous les cas, les ceintures lombaires vont vous permettre de renforcer votre abdomen, et vont aussi vous éviter certaines pathologies qui peuvent vous faire souffrir, comme les sciatiques, les lumbagos et les lombalgies. En plus, elles vont vous permettre de garder une bonne posture au niveau du dos, pour éviter les faux mouvements et les mauvaises positions, notamment lors d’une pratique sportive.

Est-ce que les ceintures lombaires sont efficaces ? 

Ces ceintures ont pour but de maintenir votre dos, ainsi que votre colonne vertébrale. Elle est très efficace pour maintenir votre dos dans une bonne posture, mais aussi pour soulager certaines douleurs dues à des pathologies. Elle vous aidera aussi à réaliser certains efforts que vous aviez du mal à faire auparavant. Mais sachez que la ceinture lombaire ne va pas toujours pouvoir soigner un mal de dos, car ce n’est pas son but. Elle peut régler les problèmes dus à un mauvais maintien, mais n’a pas de portée curative. Elle ne pourra pas complètement soigner les pathologies.

Une ceinture lombaire remboursée s’il y a prescription

Si votre médecin vous prescrit une ceinture lombaire, vous allez pouvoir aller la chercher directement en pharmacie, et vous serez donc remboursé par la sécurité sociale et votre mutuelle (seulement en partie). Mais sachez que certaines mutuelles santé vous proposent un remboursement intégral pour les soutiens lombaires. Alors, si vous prévoyez d’investir dans une ceinture lombaire, vous allez pouvoir vous approcher de votre organisme complémentaire, afin de profiter d’une meilleure couverture.

Comment fonctionne la ceinture lombaire ?

Comme nous vous l’avons dit, la ceinture lombaire va vous permettre de soulager certaines douleurs, va vous obliger à garder une bonne posture, et va vous éviter de vous blesser avec un mauvais maintien. Elle réussit cet exploit en soutenant vos lombaires de manière efficace.

En fonction de vos besoins, de vos problèmes de dos, et de votre activité, vous allez sûrement être dirigé vers des ceintures lombaires plus ou moins différentes. Mais dans tous les cas, toutes les ceintures de maintien agissent de la même manière. Elles vont équilibrer les zones de pressions sur vos vertèbres, et sur vos disques intervertébraux. Ainsi, toute votre zone lombaire sera soulagée. En plus, en vous maintenant bien, la ceinture va vous limiter dans vos mouvements, ce qui va vous forcer à garder un maintien correct. Ainsi, vous éviterez de vous blesser en faisant de faux mouvements, ou de faire empirer votre problème en vous tenant mal. Et pour finir, la ceinture lombaire provoque souvent une sensation de chaleur, ce qui va permettre de réduire la douleur chez le porteur. Elle a donc de nombreux bénéfices, et son fonctionnement est très simple.

Les avantages et les inconvénients des ceintures lombaires

Si vous voulez avoir une vue d’ensemble sur les bons et les mauvais points de la ceinture, vous pouvez continuer de lire cet article.

Quels sont les Avantages :

  • Votre dos est stabilisé, et votre posture est meilleure
  • En bloquant vos mouvements, elle vous évite de vous blesser et d’empirer votre état
  • Elle est souvent utilisée pour accélérer la guérison après une chirurgie lombaire
  • Elle permet de retourner travailler après une blessure en vous évitant de vous faire mal
  • Elle facilite certains des mouvements que vous aviez du mal à faire avant
  • Certaines d’entre elles ont un système chauffant qui va vous aider à soulager la douleur et les tensions dans votre dos
  • Elle a un effet placebo prouvé qui aide à soulager la douleur chez certaines personnes

Quels sont les Inconvénients :

  • Le port prolongé de la ceinture lombaire peut mener vos autres muscles à compenser, et donc vous pouvez souffrir dans un autre muscle. Par exemple, certaines personnes vont compenser avec les muscles de l’abdomen, ce qui entraîne des troubles intestinaux.
  • La ceinture lombaire entraîne une pression qui peut amener à une augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle
  • La ceinture peut provoquer des frottements entraînants des lésions et des irritations de la peau
  • Porter la ceinture peut vous mener à être moins prudent avec votre dos, en portant des charges très lourdes par exemple, et peut donc vous mener à vous blesser

C’est donc à cause de ces avantages et inconvénients qu’il vaut mieux demander l’avis à une médecin avant de porter une ceinture lombaire. Ainsi, il pourra déterminer si c’est une solution adaptée à votre cas, et va aussi pouvoir choisir un traitement en complément, pour vous guérir plus vite. Il pourra aussi déterminer si vous devez porter la ceinture tout le temps ou par intermittence.

Les utilisations de la ceinture lombaire

  • La ceinture lombaire pour vous aider à porter des charges lourdes

Sachez que si vous avez besoin de soulever des charges lourdes, que ce soit pour un déménagement ponctuel, ou régulièrement dans votre boulot, vous allez pouvoir opter pour la ceinture lombaire pour vous éviter les blessures. Ainsi, vous allez être forcé de garder une bonne posture pour les soulever, ce qui évite les accidents et les traumatismes de la colonne vertébrale.

Pour compléter l’effet de la ceinture lombaire, vous pouvez aussi apprendre comment soulever correctement les charges. Il vous faut garder le dos bien droit, sans vous pencher en avant. Ce sont les genoux qui doivent faire le travail pour vous baisser. Ainsi, ce sont vos jambes qui vont supporter le poids de la charge, et pas votre dos qui est une zone plus fragile.

  • Une solution si vous passez beaucoup de temps assis

Si vous passez beaucoup de temps en position assise au cours de votre journée, nous vous conseillons de vous tourner vers la ceinture lombaire. EN effet, celle-ci vous permettra de ne pas vous faire mal et de ne pas fragiliser votre dos. Vous avez peut-être remarqué qu’à force de passer du temps assis, nous avons tendance à nous pencher en avant, et à avachir nos épaules. Cette position n’est pas bonne pour votre dos, car elle peut déformer votre colonne vertébrale sur le long terme.

Vous avez sûrement déjà eu mal dans le bas du dos après être resté assis pendant plusieurs heures ? C’est à cause de cette mauvaise position. Donc, pour éviter ce genre de désagréments, vous pouvez porter une ceinture lombaire qui vous aidera à garder le dos droit, de manière à ne pas adopter une mauvaise posture. Ainsi, vous aurez beaucoup moins mal au dos après votre journée de travail.

  • La ceinture lombaire pour guérir après une opération

Comme nous vous l’avons dit, un peu plus hait, souvent après une blessure, un traumatisme ou une opération, il est conseillé d’utiliser une ceinture lombaire pour guérir plus rapidement. Vous devrez souvent la porter en continu dans un premier temps, puis ensuite seulement quand vous en ressentirez le besoin.

Comment bien choisir sa ceinture lombaire ? 

Comme nous vous l’avons dit plus haut dans cet article, il existe différents types de ceintures lombaires. Pour trouver celle qui sera la plus adaptée pour vous, vous allez devoir prendre en compte plusieurs critères.

  • Votre morphologie : Vous allez devoir choisir la ceinture en fonction de votre tour de taille, de manière à ce qu’elle vous maintienne bien. En effet, pour qu’elle puisse remplir son rôle, la ceinture de maintien ne doit pas être trop serrée ni trop relâchée. Vous devez donc faire attention de choisir la bonne taille. Pour avoir plus de détail, vous pouvez vous rendre un peu plus bas dans cet article.
  • Votre mode de vie : Les ceintures lombaires peuvent se décliner pour différentes activités. Vous en retrouverez pour les gens effectuant des activités faibles, modérées ou intenses. Alors, vous allez devoir réfléchir pour savoir si pendant que vous porterez votre ceinture vous serez plutôt assis, debout, en train de marcher, courir etc. Prenez aussi en compte votre métier, de manière à trouver la ceinture la plus adaptée à vos habitudes de vie.
  • Votre pathologie : De la même manière qu’il existe des ceintures lombaires de différentes tailles, il en existe aussi qui agissent sur différentes pathologies. Vous allez pouvoir en trouver qui sont conçues spécialement pour régler certains problèmes comme les lumbagos, les sciatiques, les hernies, etc. Pour trouver un modèle adapté, vous allez pouvoir vous tourner vers votre médecin qui saura vous conseiller.

Comment choisir la bonne taille de ceinture lombaire ?

Nous vous l’avons dit, les ceintures lombaires existent en différentes tailles. Vous allez donc devoir choisir la bonne, ce qui peut ne pas toujours être facile. Alors nous vous expliquons comment choisir la taille de ceinture qui vous convient.

Vous allez devoir mesurer tout d’abord votre tour de hanche avec un mètre ruban (utilisé en couture) en prenant bien soin de passer sur votre nombril. Si vous êtes en surpoids, vous devez passer par le point le plus large de votre ventre pour prendre cette mesure. Cette étape est très importante pour trouver la bonne taille. Une fois la mesure prise, vous pouvez vous retrouver dans deux cas de figure. Soit la mesure correspond parfaitement à une taille, et dans ce cas vous n’avez plus qu’à acheter la ceinture, soit vous vous retrouvez entre deux tailles. Dans ce cas, sachez que vous allez pouvoir utiliser les baleines de la ceinture pour gagner quelques centimètres en tour de hanche. Vous pouvez donc opter pour la ceinture la plus petite, afin d’être bien maintenu.

Et pour finir, en ce qui concerne la hauteur de la ceinture, c’est très simple : si vous mesurez moins de 1,60 mètre, vous pouvez en prendre une qui fait 21cm de hauteur. Si vous mesurez plus de 1,60 mètre, prenez-en une qui fait 26cm de hauteur.

Et voilà, une fois que vous avez une ceinture lombaire à la bonne taille, vous n’avez plus qu’à régler les baleines de manière à l’ajuster au mieux, pour qu’elle suive bien la forme de votre dos.

 

Les différents types de ceintures lombaires

Il n’y a pas que la taille de la ceinture qui peut varier, mais aussi son type. Alors voici une liste des différents genres de ceintures de maintien que vous allez pouvoir trouver, afin que vous ne soyez pas perdu.

  • La ceinture de contention classique : c’est celle que vous retrouverez le plus largement en pharmacie et sur internet. Elle va servir à traiter et soigner les problèmes les plus classiques et communs, et peut se révéler très efficace.
  • La ceinture lombaire pour le sport : comme son nom l’indique, c’est une ceinture lombaire qui a été conçue pour être portée par les sportifs. Elle est adaptée aussi bien aux sports d’hiver, qu’aux sports de ballon ou encore au VTT. Elle soulage le dos tout en permettant une bonne posture. Elle est moins entravante qu’une ceinture classique, ce qui permet une plus grande liberté de mouvement dans la pratique de votre activité physique.
  • La ceinture lombaire chauffante : elle va vous aider à soulager rapidement les douleurs grâce à un système chauffant. Elle est particulièrement efficace si vous avez des courbatures ou des douleurs légères dans le bas du dos et que vous voulez les soulager efficacement.
  • La ceinture antivibrations : elle est conçue pour éviter les vibrations qui peuvent traumatiser votre dos. Elle est donc particulièrement adaptée si vous travaillez sur des chantiers.

 

Conclusion

Si vous avez envie de soulager des petites douleurs de dos, si vous voulez guérir plus rapidement d’une opération, ou si vous souhaitez juste garder un bon maintien pour éviter les blessures, alors la ceinture lombaire est faite pour vous. Alors, allez consulter votre généraliste, de manière à ce qu’il puisse vous conseiller la ceinture de maintien la plus adaptée à votre situation. Il pourra aussi vous conseiller quant au temps d’utilisation et aux situations dans lesquelles vous devrez la porter, pour éviter les risques entraîner à l’utilisation que nous avons évoquée plus haut. En plus, en vous faisant prescrire cette ceinture, vous allez pouvoir être remboursé.

Et n’oubliez pas qu’une fois que vous souhaitez acquérir cette ceinture, vous allez devoir choisir correctement la taille, et le type de ceinture.

Si jamais la ceinture ne soulage pas votre problème, vous allez pouvoir vous tourner vers d’autres types de solutions.

Note: Il est toujours nécessaire de consulter votre médecin pour avoir un diagnostic précis.