Sciatique, lombalgie, hernie discale, quand consulter votre médecin ?

En moyenne 9 personnes sur 10 souffrent d’un mal de dos, généralement au niveau des lombaires. Il est important de savoir : quand est-il nécessaire de consulter votre docteur dès que la douleur persiste ?

Mal de dos: quand consulter votre médecin ?

Dès les premiers moment de la douleur et jusqu’à 6 semaines environ, il faut rester actif, au lieu de rester allongé trop longtemps. Il faut traiter la douleur de manière naturelle ou avec des anti-inflammatoires, pommades etc…Et il est nécessaire de consulter votre médecin pour comprendre exactement le type de mal de dos, tel que la Lombalgie, la sciatique, hernie discale etc…

Le médecin fera le premier diagnostic et préconiser le traitement idéal, anti-inflammatoires, activité physique, et autres conseils pour atténuer la douleur.

Vous pouvez également consulter votre  kinésithérapeute si ce n’est pas la premières fois que vous avez ce genre de douleurs. Généralement il va tenter de réduire la douleur avec:

Les massages et des exercices qui vous aident à mieux supporter votre colonne vertébrale et le dos. Cela vous aidera à retrouver des mouvements plus fluides et réaliser vos tâches quotidiennes.

Si la douleurs dure plus de 2 ou 3 mois ? Que faire ? 

Dans cette situation, il est recommandé de faire des examens plus poussés, et notamment des examens d’imagerie, IRM, scanner afin de voir plus précisément la provenance de la douleurs.

Un rhumatologue vous donnera plus d’information sur les programmes de réadaptation. Il faut garder en tête qu’il y a plusieurs écoles sur les remèdes et notamment une divergence sur le fait de rester actif pour éviter de perdre la masse musculaire. « J’ai personnellement toujours été actif et pratiqué un sport pour me rétablir de mon mal de dos, et les résultats ont toujours était très satisfaisant ». Plusieurs études aux États-Unis montrent également que l’activité physique est importante pour se rétablir d’un mal de dos, sciatique, hernie discale, etc.

Pour les fortes douleurs, il y a des thérapies comportementales qui aident à gérer la douleur et la diminuer. 

En dehors du rhumatologue, voici les spécialistes qui pourront vous conseiller sur votre mal de dos. On dispose notamment des spécialistes suivants: le kinésithérapeute, l’ostéopathe, le chiropracteur et l’acupuncteur. N’oubliez pas qu’il est important de pratiquer du sport, avoir une alimentation saine, et gérer votre stresse qui impacte votre santé.