Mal de dos et le stress

Vous le savez sûrement, mais quand on stresse, tous nos muscles ont tendance à se crisper. Eh bien souvent, les muscles du dos sont ceux qui se crispent le plus. Donc, le stress et l’anxiété peuvent avoir un impact sur les douleurs de dos. Donc, il faut veiller à ne pas plonger dans un cercle vicieux, où le mal de dos et le stress s’influencent et s’accentuent.

Bien souvent les mots de dos sont en lien avec les périodes de stress

Vous avez sûrement remarqué que lorsque vous allez voir votre médecin parce que vous avez mal au dos, ce dernier finit toujours par vous poser une question à propos de votre taux de stress. En effet, il est bien connu par les spécialistes que les épisodes de stress intenses peuvent provoquer des douleurs dans le dos.

Et même de manière générale, il y a un bien évidemment un lien entre votre santé mentale, et votre santé physique. C’est un fait connu par tous les professionnels de santé.

Mais comment le stress peut-il provoquer des maux de dos ? Eh bien tout simplement, en stressant tous vos muscles se tendent. Si ce n’est que de manière ponctuelle, vous n’aurez pas à gérer un mal de dos, mais sur le long terme, les muscles se tendent et ne réussissent plus à évacuer les toxines, ce qui entraîne donc un mal de dos persistant. Souvent, vous allez sentir ces douleurs et ces tensions dans les épaules et dans la nuque. Ainsi, c’est toute la partie supérieure du dos qui va se tendre et qui va souffrir. Et le bas du dos va plus facilement être sujet aux douleurs dues aux vibrations du corps, et au port de charges lourdes. Mais même si les deux zones ne sont pas les mêmes, une lombalgie peut très bien se retrouver aggravée lors d’épisodes de stress intenses.

En plus, le dos est une zone qui est particulièrement vulnérable, car c’est un des maillons faibles de notre corps. C’est en effet la partie du corps qui supporte tout le point, et qui contient les nerfs les plus gros et important qui permettent de faire bouger tous les membres.

Le dos est une zone souvent fragilisée

En effet, le dos, la colonne vertébrale et tus les nerfs qui s’y trouvent sont régulièrement soumis à rude épreuve. En plus, c’est une zone du corps qui ne guérit pas complètement, t qui va accumuler les stigmates des épreuves passées, et des accidents. Et les possibilités de complications et de lésions sont nombreuses : hernie discale, arthrose, disques intervertébraux usés etc. De plus, le stress et l’anxiété viennent s’ajouter aux douleurs qui peuvent être ressenties sur cette zone qui est déjà fragile.

De plus, le stress n’a pas seulement des répercussions sur votre dos, mais il peut aussi avoir un impact sur vos défenses immunitaires. Ainsi, les inflammations peuvent se développer beaucoup plus facilement lors de vos épisodes de stress. Ainsi, si vous êtes stressé, de nombreux problèmes peuvent apparaître.

Éviter les mauvaises postures

En plus du stress qui peut nous affaiblir et entraîner des douleurs de dos, les mauvaises postures peuvent elles aussi affaiblir votre dos. Par exemple, si vous passez beaucoup de temps assis, avec le dos voûté et la tête penchée vers l’avant, vous prenez le risque de créer de nombreuses tensions musculaires. Il en va de même pour les longs trajets en voiture etc. Alors, pour renforcer votre dos, et éviter les douleurs, vous pouvez essayer de faire une activité physique régulière,

Le rôle du diaphragme dans les douleurs du dos

Comme vous le savez, le diaphragme est le muscle qui permet au thorax de se soulever à chacune des inspirations. En plus, ce muscle est inséré sous les côtes, et il court jusque dans vos vertèbres. Donc, en cas de stress, quand la respiration s’emballe et que le diaphragme se contracte et se tend, vous allez sûrement ressentir des douleurs au niveau du dos.

Les liens entre la douleur et le stress

Donc, vous l’aurez compris, il existe un lien très étroit entre le stress et les douleurs de dos. Il faut donc que vous essayiez de vous détendre le plus possible, en exerçant une activité physique par exemple. Et si possible, une activité physique qui pourra vous aider à muscler votre dos. Vous allez par exemple pouvoir vous tourner vers la marche, ou encore la natation. En plus, le stress peut vous faire tomber dans un cercle vicieux où le stress vous fera souffrir, et la douleur vous fera stresser.

Expression du mal-être

Ce n’est pas toujours facile de pouvoir guérir le mal de dos. En effet, il se peut parfois que derrière un mal de dos très tenace se cache un mal-être profond, comme une dépression. Donc, il est possible que ce soit une douleur liée à un problème psychologique.

En effet, vous le savez peut-être, mais la dépression a un impact très néfaste sur les hormones qui contrôlent la sensation de la douleur. C’est pour cela que quand vous allez mal psychologiquement, vous avez tendance à ressentir une douleur plus forte. Et c’est pour cela que beaucoup de personnes souffrant de dépression ont des douleurs de dos. C’est pour cela que certains antidépresseurs peuvent agir aussi bien sur la dépression que sur les douleurs de dos.

 

QUESTIONS / RÉPONSES

  • Est-il vrai que la position assise toute la journée est mauvaise pour le dos ? Comment y remédier ? 

Oui, la position assise trop longtemps a vraiment des effets néfastes sur votre dos. Pour éviter cela, il faut faire des pauses régulièrement, de manière à vous lever et à faire quelques étirements.

  • Que pensez-vous du fait de passer par un ostéopathe pour soigner les douleurs dans le dos ?

Consulter un ostéopathe peut être une bonne idée pour soigner le mal de dos. Mais si c’est un mal de dos chronique, il est préférable de se tourner vers la rééducation et la kinésithérapie.

  • Quel type d’exercice et de sport sont recommandés pour muscler le dos ? 

Pour muscler votre dos, le mieux est de passer par des étirements, de la musculation douce, ou même de la natation.