Nous savons qu’un problème de sciatique peut vraiment affecter votre vie. C’est pour cela que nous avons écrit cet article, de manière à pouvoir vous aider et faciliter votre rétablissement.

Voici 7 remèdes naturels que vous allez pouvoir appliquer pour soulager votre sciatique.

  1. L’ostéopathie peut débloquer votre nerf sciatique.

Si vous avez envie de débloquer votre nerf sciatique rapidement, vous pouvez faire confiance à un ostéopathe. Ce professionnel de la santé pourra rapidement identifier la vertèbre qui fait bloquer le nerf, et pourra donc la remettre en place de manière à vous libérer de la douleur. Trouvez donc un ostéopathe compétent pour qu’il puisse vous soulager efficacement.

Vous pouvez aussi vous tourner vers l’acuponcture qui a déjà prouvé ses bienfaits. Certaines personnes peuvent se sentir beaucoup mieux après seulement une séance.

  1. Soigner sa sciatique par le chaud ou par le froid ?

Vous avez sûrement dû entendre des personnes vous conseiller d’utiliser la chaleur pour soulager votre nerf sciatique, mais attention, ce n’est pas une bonne solution ! En effet, la chaleur pourra vous faire du bien sur le coup, mais elle risque d’aggraver l’inflammation de votre nerf sur le long terme.

Il vaut donc mieux choisir d’opter pour le froid, qui permettra d’anesthésier la douleur, et qui pourra vous soigner de manière beaucoup plus durable que le chaud. Nous vous conseillons d’appliquer du froid pendant vingt minutes toutes les deux heures pour soigner efficacement votre nerf sciatique.

  1. L’exercice physique et le yoga ?

Yoga étirement des jambes et du dos

Comme le conseil d’appliquer du chaud sur votre douleur, celui de faire de l’exercice physique pour décoincer votre nerf est un mauvais conseil. En effet, en bougeant votre nerf, vous allez peut-être sentir un soulagement dû aux hormones qui sont libérées après une séance de sport, et qui vous permettent d’anesthésier la douleur pendant un court moment. Mais une fois que cette sensation se sera dissipée, vous allez ressentir une douleur encore plus vive.

Donc, en cas de sciatique, il vaut mieux éviter le plus possible tout mouvement qui pourrait solliciter votre nerf sciatique. Essayez de vous tenir le plus droit possible, et si vous le pouvez, portez une ceinture abdominale.

Nous pouvons vous conseiller trois exercices qui peuvent soulager votre dos, en vous musclant le bas du dos de manière à mieux soutenir le poids de votre corps :

  • Essayez de monter sur une marche avec la jambe qui ne vous fait pas souffrir, et faites une cinquantaine de mouvements d’avant en arrière avec la jambe douloureuse, de façon parallèle avec la marche. Ne forcez pas trop, et ne faites pas ces mouvements trop rapidement pour éviter d’aggraver votre cas.
  • Mettez-vous sur le dos, et avec l’aide de quelqu’un essayez de lever tout doucement la jambe douloureuse en la gardant tendue, pour la croiser au-dessus de l’autre jambe. Ainsi, vous allez pouvoir lentement décoincer vos lombaires.
  • Allongez-vous sur le dos, repliez vos jambes et prenez vos genoux dans vos mains pour essayer de les ramener le plus près possible de votre ventre. Faites attention à ne pas vous faire mal, et expirez bien sur l’effort pour détendre vos muscles.

Attention, pour chacun de ces exercices, essayez de ne pas vous faire plus mal en forçant, et essayez d’aller tout en douceur.

En bonus, voici une vidéo avec 7 exercices pour soulager la douleur névralgique:

  1. Le sommeil

Si vous avez déjà eu une sciatique, vous savez que la douleur est telle qu’elle peut vous réveiller la nuit et vous empêcher de dormir. Et le manque de sommeil peut aggraver votre problème, car il provoque des tensions dans les nerfs, ce qui n’est pas bon pour la guérison.

Alors nous vous conseillons de tout faire pour avoir un sommeil réparateur. Pour cela, vous allez pouvoir vous rabattre sur les tisanes et les plantes qui sont réputées pour favoriser le sommeil. Vous pouvez faire quelques recherches, ou vous pouvez aussi vous baser sur le « dossier de santé et nutrition » de Jean Paul Dupuis pour trouver des solutions pour avoir un meilleur sommeil.

  1. Les plantes et les huiles

Ensuite, sachez que vous allez aussi pouvoir utiliser des plantes et même des huiles naturelles pour soigner vos douleurs de dos. Pour les plantes, vous allez pouvoir les retrouver sous différentes formes (gélule, pommades etc.), mais vous allez aussi pouvoir les consommer sous forme de tisane. Si c’est sous forme d’huile ou de pommade, vous allez pouvoir les utiliser pour masser la zone douloureuse de manière à la soulager.

  1. Les massages

Pour ce qui est des massages, comme nous l’avons dit ci-dessus, vous allez pouvoir l’effectuer avec des huiles essentielles ou sans. Le massage vous permettra de détendre vos muscles afin d’éviter les spasmes, la douleur et l’engourdissement.

Il est judicieux de pensez à masser vos jambes, vos mollets et vos orteils pour les soulager.

  1. Les cataplasmes pour soulager la douleur

Peut-être connaissez-vous ce vieux remède de grand-mère, qui consiste à faire macérer des feuilles d’orties dans de l’eau chaude. Ensuite, vous allez pouvoir appliquer cette mixture sur les zones douloureuse, et vous devriez rapidement ressentir un mieux.

Un point également très important: Aspect psychologique.

Restez positif

Ce dernier conseil peut paraître un peu important, mais il peut vous aider à surmonter la douleur. Quand vous êtes touché par une sciatique, il faut rester positif. Il faut garder en tête une statistique plus positive:  90% des cas de sciatique, hernie discale se guérissent tout seul.

Alors même si votre sciatique vous fait énormément souffrir, et qu’elle vous handicape au quotidien, sachez que ce n’est l’histoire que de quelques semaines ou quelques mois. Il y a de grande probabilité que vous allez vous en sortir. Si vous désespérez et que vous n’essayez pas de lutter contre cette sciatique, elle se révélera encore plus pénible. Alors, n’hésitez pas à suivre les conseils que nous vous avons donnés dans cet article, et bon courage !

Parlez-en toujours à votre médecin pour avoir des conseils professionnels et gardez le moral.

Note: Je suis personnellement passez par ces étapes douleurs et j´ai repris mes activités sportives en suivant les différents conseils que l´on a mis en avant sur sciatique.org.