Pourquoi faire des exercices ?

La majorité de la population est consciente que l’activité sportive est importante pour une bonne santé.  Bien entendu, entre la prise de conscience et l’application, il y a une différence et c’est pour cette raison que nous souhaitons vous rappeler quelques principes de bases, qui vous aideront à réduire l’impact de certaines maladies, mais également vous aider à maintenir une vie saine. Ci-dessous, vous trouverez plusieurs raisons pour commencer à faire de l’exercice dès maintenant.

1.  Contribue à la perte de poids

Ce n’est pas un secret que la science nous a démontré que la pratique d’exercice physique contribue à la perte de poids.  Si vous brûlez plus de calories que vous consommez par la nutrition, vous perdrez du poids. Quand vous faites de l’exercice, vous brûlez plus de calories que lorsque vous ne le fais pas.  C’est très simple – plus vous faites de l’exercice, plus vous perdrez de poids ou de graisse, avec une alimentation saine. Vous pouvez faire des écarts et prends de temps en temps des produits plus calorique (chocolat, frites etc..). Il est important que 90% des repas soient bien équilibré et sain (légumes, poisson, pas trop de viande, etc.)

2.  Prévenir les maladies

Les chances de développer plusieurs maladies diverses diminuent lorsqu’on fait des exercices physiques. La pratique sportive, même très basique, aide à réduire les maladies telles que les maladies cardiaques, le cancer, le diabète, le problèmes de dos, la sciatique etc.

D’après plusieurs études, environ 4 décès sur 5 sont liés à des maladies cardiaques et le cancer, sont liés à des facteurs qui incluent le stress et le manque d’exercice. (Couplet avec l’alimentation).  Nous savons tous que le diabète augmente les risques de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Ce que cela montre, c’est que bon nombre des facteurs de risque et les maladies causées par le manque d’exercice sont efficaces pour nuire à votre santé.  Pour prévenir que ça n’arrive, commencez à faire de l’exercice.

3.  Améliorer la maladie

De nombreuses maladies graves et mineures peuvent être améliorées grâce à la pratique d’exercice régulier. En suivant un plan régulier, vous pouvez également diminuer le HDL le taux de cholestérol, diminuer le taux de triglycérides, et diminuer votre tension artérielle.  Faire de l’exercice régulièrement réduira également les risques d’infection par le le risque de cancer de la prostate chez l’homme, le sein et la femme cancer de l’utérus pour les femmes,  la sciatique et bien entendu un nombre important de malaises.

4.  Améliorez votre état d’esprit et votre bien-être:

Un autre point très important et la partie psychologique qu’apporte le sport et l’exercice.  La pratique régulière d’exercices physiques entraînera une augmentation de l’activité physique libération d’endorphines dans l’organisme.  Cela permet de combattre la dépression et réduit le stresse, vous aide également à mieux dormir. Le corps ne libère des endorphines que 12 minutes dans l’entraînement.

Il existe un autre élément actif connu sous le nom de sérotonine qui est augmenté pendant et après une séance d’entraînement.  Le niveaux accrus de sérotonine dans le système nerveux central est associé à un sentiment de bien-être et une diminution de la dépression mentale. La majorité des lecteurs qui ont déjà une pratique sportive assez régulièrement pourront confirmer qu’il se sent en meilleur forme après un bon entraînement physique.

En effet, pour ceux qui ne pratique jamais de sport, essayez de commencer à marcher au moins 30 mins par jour, ensuite coupler avec quelques exercices à la maison. Quand vous vous sentez à l’aise, pourquoi ne vous inscrire dans un centre de fitness, ou de yoga etc.. ou tout autres sports. 

Vous aurez progressivement plus d’énergie et vous remarquerez que l’ensemble de votre humeur est améliorée.  Vous aurez fait l’expérience que vous pouvez aller au-delà de vos propres limites et vous sachez que vous pouvez faire plus que ce que vous pensiez possible. Gardez en tête qu’il faut jamais perdre espoir pour atteindre vos objectifs et surtout prends en main ce que vous pouvez de votre santé.

6.  Persistance

Faire de l’exercice régulièrement vous donnera plus d’énergie pour améliorer votre santé, réduire les tensions dans votre dos, votre sciatique. Cela va également vous aider à être plus productif à la maison et au travail. L’atmosphère sera plus propice à améliorer votre condition psychique, physique, et vous aider à vivre plus confortablement. La motivation est un pilier dans l’atteinte de vos objectifs et ainsi vous empêcher de dévier de la bonne voie. Il est nécessaire de faire un planning avec des petits objectifs (30 min d’exercices par jour, perdre 1 kg par semaine, faire 10 exercices par semaine, mangez au moins 4 repas avec des légumes etc…

Surtout ne laissez pas tomber dans la difficulté, même si vous ne voyez pas de résultats dans l’immédiat. La persistance et la motivation va vous amener à vos objectifs et surtout vous aider à réduire vos douleurs lombaires, sciatique etc…

7.  Capacités sociales

Après une séance d’entraînement régulière, vous pouvez booster votre énergie et sur la durée votre estime de soi. Cela peut vous aider à mieux paraître et vous serez plus à l’aise aussi. La pratique de sport vous aidera également à devenir plus actif et à rencontrer de nouvelles personnes, ce qui vous empêchera de vous sentir isolé et sans soutien.  L’exercice permettra également d’améliorer votre pratique sexuelle avec votre compagne et peut vous aider à améliorer votre mariage (sujet qu’il ne faut pas avoir peur de challenger, en prenant les devants)

Après avoir pris connaissance de tous ces conseils et de toutes ces raisons pour l’exercice, vous ne devez plus hésitez à vous lancer dans la pratique de sport afin de réduire vos douleurs et vos pathologies, mais également vous redonner une force mentale et physique, nécessaire dans la vie de tous les jours.  Vous pouvez faire des exercices à la maison ou vous inscrire à un club de gym. Il existe plusieurs solutions qui vous permettra d’améliorer votre conditions physiques, réduire vos douleurs lié à la sciatique, réguler un peu mieux votre diabète etc…L’activité sportive est essentiel au bien être, alors ne perdez plus de temps et lancez vous. 

8- Quelles sont les 4 catégories d’exercices que l’on vous recommande ?

L’exercice d’étirement:

Cela vous permettra d’étirer votre corps et améliorer votre motricité. Cela est très bon pour les soucis de sciatique, hernie discales et autre mal de dos. Vous verrez que les étirements vous aideront à réduire les blessures et à récupérer plus facilement après l’effort.

L’exercice cardiovasculaire:

En fonction de votre état de santé, et si votre médecin ne vous aucune contre indication, vous pouvez faire de la course à pied, la natation, ou tout autre sport qui  agis sur le système cardio-vasculaire. Cela augmentent votre rythme cardiaque et améliore votre respiration. 

Ce types d’exercice est bon pour les personnes atteintes de maladie cardiovasculaire, d’hypertension, ou encore de diabète type 2.

L’exercice de musculation

Il y un nombre important d’exercices de musculation qui sont bons pour votre renforcement musculaire, ajuster votre poids, brûler plus de calories afin que cela n’affecte pas vos mouvements. Vous pouvez consulter nos différents articles sur la partie sport qui vous aideront à choisir le programme adéquat pour votre santé et physique.

L’exercice d’équilibre

On néglige parfois les exercice lié à l’équilibre, or ils sont très important pour différentes raisons. Ils nous aident à mieux gérer notre stabilité, et surtout avoir une posture solide et saine pour notre corps. On remarque que les personnes qui sont trop souvent assis on tendance à avoir des problèmes de dos, sciatique. La posture de votre corps joue sur votre santé et votre bien être musculaire.

Ce genre d’exercice est très important pour les gens qui ont des soucis d’hernie discale, mal de dos, lombaires, mais également les personnes âgées qui ont une perte de masse musculaire, les femmes enceintes, ou encore personnes en surpoids. Le centre de gravité et votre équilibre corporel fait partie des bases de bien être.