Qu’est ce que la sciatique?

Le nerf sciatique est le nerf qui innerve les membres inférieurs. Sa racine se trouve au niveau de la colonne vertébrale, entre les vertèbres L5 (5ème vertèbre lombaire) et S1 (1ère vertèbre sacrée). 

Par conséquent, la sciatique est une douleur qui suit le trajet du nerf sciatique (débute dans la région lombaire, traverse la fesse, la jambe et se termine au niveau des orteils). Elle est la conséquence d’un conflit entre la racine de nerf et les disques des vertèbres L5 et S1.

Comment reconnaître une sciatique?

La sciatique se manifeste par plusieurs symptômes, tels que des engourdissements, des paralysies, des troubles sphinctériens, des douleurs atroces aiguës ou chroniques…

La cause la plus fréquente est la hernie discale; mais il en existe d’autres telles qu’une infection, un traumatisme, une obésité, une ischémie…

Chez un patient atteint de névralgie, les gestes du quotidien deviennent des supplices. Cet article a pour but de vous montrer quelques gestes à faire ou à éviter lorsque vous souffrez de sciatique.

Comment gérer vos mouvements avec une sciatique ?

Pendant la toilette

Lorsque vous prenez votre douche et que vous vous penchez brusquement en avant, vous augmentez la pression au niveau des disques vertébraux. Ce qui déclenche la douleur.

Que faut-il faire pendant la toilette?

Il est conseillé d’avoir un appui (le lavabo, la porte, une canne…) lorsque vous vous penchez. Par conséquent, vous déchargez votre poids sur la canne par exemple.

En voiture

Selon divers chiropracteurs, il vaut mieux éviter de tendre les jambes pour freiner ou accélérer. Il faut également réduire les longs trajets.

Quelles attitudes adopter en voiture?

Tout d’abord, bien s’asseoir c’est à dire rapprocher le siège de la pédale. Vous pouvez mettre un coussin entre votre dos et le siège afin de le maintenir droit. En sortant de la voiture, serrez les genoux puis pivotez sur le côté en les gardant toujours collés.

En voyage

Attention!! Les grosses valises sont à éviter.

Privilégiez plutôt les petites valises, roulez la valise devant vous, ou utilisez celles à quatre roues, si possible pour éviter un maximum les tractions.

La nuit

Il est très difficile de bien dormir quand vous avez des lombalgies. Vous vous demandez certainement quelle est la position à prendre?

En réalité, il faut empêcher vos muscles d’être contractés durant votre sommeil en adoptant des postures adéquates. Voici quelques conseils selon votre posture habituelle.

-Si vous dormez en position latérale:

Couché sur le côté, votre genou supérieur se retrouve à la hauteur de votre bassin. La conséquence: une pression qui va augmenter votre lombalgie. 

Par conséquent, placer un coussin entre vos jambes afin de décharger toute tension au niveau du dos.

-Si vous dormez sur le dos:

En position dorsale, votre colonne vertébrale ne suit pas la courbure normale. Pour la maintenir, vous pouvez mettre un oreiller sous vos genoux ou rouler une serviette sous le creux de votre dos.

L’important est de placer un support au niveau de vos jambes ou votre dos selon votre préférence.     

-Vous dormez sur le ventre:

Si cette posture est celle que vous préférez, il convient de mettre un oreiller sous votre bassin. Cela évite à vos muscles de fournir des efforts pour maintenir la courbure normale de votre colonne.

Néanmoins, il faut retenir que cette position n’est pas recommandée. En effet, tous vos muscles, de la région cervicale à la région lombaire, sont en activité (contractés) au lieu d’être en repos (relâcher).

Au-delà de tous ces conseils, il vous faut un bon matelas et de bons oreillers. Privilégiez les matelas orthopédiques et les oreillers à mémoire. Ce sera à vous de choisir selon votre préférence et votre posture nocturne.

Position assise prolongée.

Après un bon petit déjeuner, vous êtes prêts à affronter une nouvelle journée au bureau. Assis devant votre ordinateur, le dos bien droit, vous commencez à rédiger votre rapport. Mais au bout de deux à trois heures de travail, votre posture change. Le dos est courbé, les disques vertébraux sont comprimés et étirés et les douleurs commencent.

Il est conseillé de s’asseoir plutôt au bord du siège, plier les jambes afin d’incliner le bassin vers l’avant. Cette posture soulagera votre douleur.

Vous pouvez également faire de petites pauses pour marcher, vous étirer pendant quelques minutes.

Comment se baisser avec une sciatique ?

Plusieurs personnes ont l’habitude de se pencher en étirant les jambes pour ramasser un objet. Cette posture est à bannir lorsque vous souffrez de lombalgies.

Il faut vous baisser avec douceur en pliant les jambes, et vous relever de la même manière en gardant le dos droit.

Certains spécialistes recommandent de porter une ceinture lombaire pour soutenir le dos si nécessaire, mais le plus pertinent et de se muscler afin d’éviter une récidive.

Pendant vos courses

Il ne faut plus porter de lourdes charges, surtout avec une seule main.

Comment faut-il faire pendant les courses ?

Il faut bien les deux mains en portant de vos affaires, dans chacune de vos mains de petits sacs qui sont allégés. Évitez également qu’une main porte des sacs plus lourds que l’autre. Il faut que le poids que porte chaque main soit proportionnel à l’autre.  

Par ailleurs, il existe d’autres méthodes pour soulager vos douleurs comme:

-la massothérapie.

C’est une méthode de massage qui va détendre le muscle et le nerf.

-la thermothérapie :

qui consiste à utiliser la chaleur pour apaiser la douleur musculaire. Il est conseillé de prendre un bain chaud ou d’utiliser une bouillotte dans la région douloureuse durant quelques minutes avant de vous coucher. Cela va détendre vos muscles.

-le sport:

Certains sports ne sont pas praticable pendant la crise. Cependant, la natation, le vélo, le Yoga sont conseillés avec modération. Il est important d’être actif, mais toujours en douceur.

En somme, la sciatique est symptôme qui touche plusieurs personnes. Elle peut être soignée, si la cause est connue avec divers techniques, notamment des solutions naturels. Plusieurs remèdes sont connus pour vous aider à réduire les douleurs.